Contact

 

123 Diagnostic Immobilier DPE Discount
Boulevard de la Corderie

13007 MARSEILLE

 

Nous sommes joignables au :

 

04.91.58.70.06

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

L'audit énergétique

 

Un audit énergétique pour quoi faire?
Vous voulez améliorer la performance énergétique de votre habitation pour:
Réduire votre facture de chauffage de façon significative
Diminuer les émissions de gaz à effet de serre suivant les orientations du Grenelle de l’environnement.
Mais vous ne savez pas comment vous y prendre :
- Quelles sont les solutions les plus adaptées à votre habitation ?
- Pour quelle rentabilité au final.

L'audit énergétique va répondre à toutes ces questions !

 

 


1 - Identifier les points faibles : Bilan Énergétique
En effet, avant même d’investir dans des solutions souvent inadaptées car peu efficaces, il est important de connaître les faiblesses thermiques de l’intégralité de votre habitation avant travaux.

Concrètement, cela s’effectue au travers d’une analyse chiffréetrès précise des points faibles de votre habitation. De l’ensemble de l’isolation jusqu’au mode de chauffage en passant par la ventilation, les ouvrants etc...
En ce sens l’Audit Energétique est déjà beaucoup plus précis que le DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Ensuite la phase diagnostic thermique surpasse le DPE en proposant des travaux priorisés d’amélioration de performance énergetique.

Cette première phase de l’audit énergétique permet de:
- mettre en évidence les points à améliorer de l’existant
- donner un ordre de priorité sur les travaux à entreprendre.

 

 


2 - Performance Energétique : Mettre en œuvre les corrections avec le plan d’amélioration thermique pour mieux économiser
Les points faibles ainsi identifiés vont pouvoir être corrigés au travers d’améliorations thermiques génératrices de véritables économies d’énergie. Elles doivent respecter la réglementation thermique en vigueur. Elles peuvent s’étaler dans le temps mais souvent dans un ordre précis de mise en place. C’est ce que l’on appelle un Plan de Performance Energétique.

Avant même de faire réaliser les travaux, vous allez connaître les économies d’énergie réalisées sur votre future facture avec une approche financière sur l’impact des travaux.

 

 

3 - Quelle est la différence entre le DPE et l'audit énergétique ?

 

Le diagnostic et l'audit énergétique servent tous les deux à définir la performance énergétique du bâtiment.

Cependant, le DPE est un examen simplifié par rapport à l'audit énergétique.

 

A compter du 1er Janvier 2012 et dans un délai de 5 ans (jusqu'au 31/1/2016), un audit de performance énergétique doit être obligatoirement réalisé dans les immeubles équipés d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement. Pour les copropriétés qui ont déjà réalisés un audit énergétique, ils doivent l'actualiser et le compléter afin d'obtenir un audit énergétique conforme à celui du décret.

 

Cette obligation concerne les bâtiments

- situés en France métropolitaine 

- les constructions datant d'avant le 1er Juin 2001

- soumis au statut de copropriété et comptant au moins 50 lots

- à usage principal d'habitation, c'est-à-dire dont plus de la moitié de la SHON est constituée de lots à usage d'habitation

- Comportant une installation collective de chauffage ou de refroidissement desservant plus de 90% des lots à usage d'habitation.

 

C'est au syndicat de copropriété d'inscrire à l'ordre du jour de l'assemblée générale la réalisation de cet audit. Il doit être réalisé par une personne qualifiée et indépendante et comporter des propositions de travaux destinés à améliorer la performance énergétique du bâtiment.

 

L'audit doit comporter notamment : 

 

- Un descriptif des parties communes et privatives du bâtiment,

- Une estimation de la consommation annuelle d'énergie pour chaque catégorie d'équipement collectif ainsi que le montant des dépenses annuelles

- une enquête auprès des occupants et des propriétaires visant à évaluer leurs consommations énergétiques, leur confort thermique, l'utilisation de leurs équipements et leurs attentes.

 

A la suite de la réalisation de l'audit énergétique, un rapport synthétique permettant aux copropriétaires d'apprécier la qualité de leur bâtiment et de juger de la pertinance des travaux proposés doit être présenté à l'assemblée générale des copropriétaires.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 123 Diagnostic Immobilier DPE Discount PACA

Appel

Email